Aider-le à briser la glace
Le théâtre est un art collaboratif. Il est donc important que votre enfant soit ouvert à de nouvelles expériences et rencontres. Pour bien le préparer, vous pourriez inscrire votre jeune à notre option brise-glace. C’est une série de 3 cours utiles pour se familiariser avec le jeu théâtral.
Renforcer sa maîtrise des bases
Avant et pendant les cours, vous pouvez aussi aider votre enfant à développer de bons réflexes. Voici des exercices à essayer à la maison.
Travailler les émotions
Exercice : La musique dans le corps
Quoi faire : Mettez de la musique et demandez à votre enfant de « jouer » l’émotion qu’il ressent. Petit défi : votre jeune doit développer la capacité de ressentir une émotion et de la laisser s’exprimer. Pas de reproduire l’émotion qu’il attribue à la musique, avec son sens de l’analyse.
Travailler les intentions
Exercice : Les intentions et les patates
Quoi faire : Faites dire « J’aime les patates » à votre enfant. Petit défi : sans utiliser d’autres mots, votre jeune doit communiquer un maximum d’informations. Ça peut être une déclaration : « J’aime les patates! ». Ça peut être une menace : « J’aime… les… patates… ». Ça peut être triste : « J’aime les patates… »
Travailler l’interprétation
Exercice : Le « Et si »
Quoi faire : Demandez à votre enfant de vous décrire, dans le détail, un personnage. Un vrai, un faux, peu importe. Ensuite, demandez-lui de réagir comme son personnage dans différentes situations : Et ton personnage perd son chat? Et s’il a mal au ventre? Et s’il manque l’autobus?
Tous ces exercices aideront votre enfant à améliorer son jeu d’acteur. Vous pouvez trouver d’autres idées sur le site d’Activisere.
Aidez-le à développer des qualités d’acteur essentielles
Pour bien profiter d’un cours de théâtre, il faut faire comme les acteurs : persévérer, accepter la critique et rester curieux. En fait, les comédiens sont tout le temps en apprentissage
Être persévérant
La constance est la clé du succès. Votre enfant n’apprendra pas son texte en le lisant une seule fois. Son comédien préféré non plus. D’ailleurs, il ne réussira probablement pas à bien jouer une scène du premier coup.
Encouragez votre coco à répéter encore, encore et encore. Et, n’oubliez pas, c’est en faisant des erreurs que le comédien s’améliore.
Savoir accepter la critique
Ouh là, là! Le feedback est précieux en théâtre. Sauf qu’il n’est pas toujours facile à recevoir. Voici quelques trucs pour mieux accepter la critique constructive.
Évitez de valoriser la perfection en théâtre. Ce sera plus facile pour votre enfant d’accepter de se faire critiquer. Le but est d’apprendre, donc c’est un avantage de pouvoir cibler les apprentissages.
Ensuite, apprenez à votre enfant à voir la critique constructive comme un soutien. Donnez l’exemple en prenant, vous-même, le temps de formuler un feedback équilibré. Puis, demandez à votre enfant d’être son propre critique.
Acceptez de ne pas être parfait, vous-même. Allez-y! Donnez un exemple et plantez-vous. Votre enfant se sentira probablement mieux dans un esprit de collaboration imparfaite.
Pratiquer l’écoute active
Au théâtre, l’idée n’est pas que votre enfant soit sage et se taise. C’est plutôt que votre enfant soit disponible pour les apprentissages et engagé dans ses apprentissages. Donc, à l’écoute, et ce, de façon active.
Nous vous proposons d’embarquer dans le projet théâtre avec votre enfant! Le but est de garder votre coco motivé pour faciliter les apprentissages. Demandez-lui ce qu’il a appris, posez des questions et demandez-lui des exemples. Ainsi, vous démontrez votre intérêt et vous donnez l’exemple d’être activement à l’écoute.
Être curieux
Encouragez votre coco à essayer d’autres activités : la danse, le chant, l’acrobatie, l’improvisation… Toutes ces activités complémentaires aideront votre jeune à être meilleur, motivé et épanoui.
Sortez le jeu d’acteur des cours!
Durant les cours de théâtre, les enfants font toutes sortes d’exercices. À la maison, ils peuvent les refaire avec vous ou avec leurs amis. Mais l’école de théâtre et la maison ne sont pas les seuls endroits où le jeu d’acteur peut se pratiquer.
Trouvez-lui des occasions de jouer
Essayez de repérer les petites productions locales et les films étudiants. Ce sont de super occasions pour enrichir un cours de théâtre! D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons élaboré le cours Théâtre et Cinéma.
Où chercher? En ligne. Il y a souvent des groupes Facebook dédiés à ce genre de projets.
Trouvez-lui des occasions d’auditionner
Vous pourriez aussi prendre le virage des agences de casting. Consultez, par exemple, les sites Web de l’ACTRA, à Montréal, et les recommandations de l’Union des artistes. Elles permettent aux enfants, petits et grands, d’auditionner. C’est l’expérience de l’audition, ici, qui est, pour votre enfant, une belle occasion d’apprendre.
Ça vous intéresse? Eva, professeur aux Studios Tapis Rouge, a écrit un article sur Comment aider votre enfant à préparer une audition.
Bref, aidez votre enfant à profiter au maximum de son cours de théâtre en cultivant le plaisir de jouer
Pour y parvenir, vous pouvez : l’aider à briser la glace, à travailler les bases du jeu d’acteur, à développer des qualités d’acteur et à dénicher des occasions de jeu en dehors des cours.
Le plus important demeure par contre le plaisir.